La céramique de grès est souvent confondue avec trois autres céramiques, dont les techniques sont bien différentes et moins contraignantes
- La terre cuite
- Le faïence
- La porcelaine
Composition du grès
La toute première chose à comprendre est que le grès est composé initialement d’argile blanche siliceuse, de quartz et de feldspath, avec des pourcentages différents selon la région dont il est issu.
Il est important de savoir que l’argile rouge, blanche ou noir utilisée dans la réalisation de poteries dites traditionnelles est poreuse, et ce, même après cuisson.
Donc si vous désirez une poterie imperméable, cela implique un émaillage transparent ou coloré suivant le résultat désiré. De plus, lorsqu’on introduit la notion d’émaillage il est extrêmement important de s’assurer que celle-ci est « sans plomb »
La céramique de grès de Vision Originale a des particularités spécifiques.
Alors que la céramique de grès que nous proposons, dès sa première cuisson haute température, devient parfaitement imperméable.
Mais notre céramique est bien plus complexe, une complexité qui va garantir un produit d’exception pour une durée de vie sans fin.
Une céramique artisanale 100% fait main
Écartant le côté industriel et mécanique des productions en grandes quantité, la première spécificité de nos céramiques est certainement leur côté unique.
La recette du chimiste céramiste
Cette recette intégre un grès de grande qualité, un kaolin premium et quelques autres ingrédients … une composition gardée secrète.
Des cuissons hautes températures
Tel le Chef cuisinier, le céramiste conserve à l’abri des regards ses techniques de cuissons et de temps de repos entre chacune
Un design particulier
Les formes sont créées en fonction des besoins
Les couleurs et les dégradés sont le résultats de nombreuses recherches.
Les caractéristiques de nos céramiques :
- Résistance mécanique exceptionnelle
- Résistance thermique sans équivalence
- Norme MN ISO 6486-2
- Passage au four micro-onde
- Passage au lave-vaisselle