Artisanat de la feutrine au Maroc
On parle souvent de feutrine sans vraiment en connaître la définition.
Dans l’artisanat marocain, la laine de mouton est un élément souvent employé.
Mais il faut observer deux types de fils de laine
Le fil cardé et le fil peigné
Utilisation de la feutrine dans l’artisanat
Dans le monde de l’artisanat, la feutrine est obtenue à partir de la laine cardé de mouton
La technique des artisans
La première opération consiste au triage et au lavage de la laine fraichement tondue, un travail permettant ainsi de sélectionner et de retirer toute impureté de la laine.
La seconde opération est de brosser et de teinter la laine.
Vient ensuite le feutrage avec la technique du cardage
Cette opération est appelée le piquetage permettant d’entremêler la laine et de la densifier plus ou moins avec des aiguilles.
Quelle s’appelle aiguille à feutrer ou aiguille à carder, on parle d’une aiguille pourvue de petits harpons, avec différentes tailles pour des densifications plus ou moins importantes.
Structure de la fibre de laine
Pour bien appréhender les effets du cardage, il faut comprendre que la fibre de laine est composée d’écailles qui par effet de mouillage, vont s’accrocher les unes aux autres.
Un processus irréversible qui va permettre de créer une forme.
C’est ainsi que sont fabriqué les différents objets que l’on retrouve dans l’artisanat marocain, tels que les luminaires, les cache-pots, les chaussons et bien d’autres articles.
C’est ainsi que l’on peut trouver différents produits en feutrine, qui seront teintés avec, dans de très nombreux cas, des teintures naturelles.
La grande tendance actuelle propose des luminaires en feutrine aux formes de boules et de cloches. Des suspensions qui permettent de former des ensembles très design.