Artisanat au Maroc, c’est quoi ?
Il est assez répandu que l’appellation « artisanat » est comprise comme étant un travail manuel réalisé par des artisans pour expliquer et même justifier de certains défauts pouvant être observés sur certains produits.
Une erreur de définition qui porte préjudice à l’artisanat au Maroc et dans le monde entier.
Sculpteur sur bois
Verre soufflé
Artisanat
Revenons quelques instants sur la définition de l’artisanat
Cet artisanat qui a fait les plus belles choses au monde, qui permet encore aujourd’hui de créer ces modèles d’exception avant que l’industrie ne s’en empare pour répondre à des demandes sans cesse croissantes.
Le monde de la mode « haute couture » en symbolise bien le concept
Des créations, souvent unique, pour que son créateur puisse s’exprimer et s’extérioriser sans obligations économiques qui feront le « prêt-à-porter »
Le savoir-faire des artisans marocains
Nos artisans marocains répondent aux mêmes exigences, leurs créations ne se conjuguent pas avec les demandes d’un marché en permanente concurrence.
Une concurrence gérée par la qualité des ingrédients, des processus d’assemblage et de fabrication … les industriels ont besoin d’un modèle économique optimum … qui ne prend pas en considération « la qualité » mais bel et bien la quantité.
Artisans du cuir
Artisans vannier
La philosophie de Vision Originale
L’esprit Vision Originale veut que les produits qu’il propose soient entourés de l’artisanat au maroc fait main, le seul qui doit être.
L’industrie et ses contingences de quantité sont écartées, pour un retour aux sources, la seule chose qui peut expliquer et justifier l’exception et l’authenticité d’un produit.
A l’instar des ateliers d’horlogerie qui, lors de la production de montres d’exception, demandaient à leurs artisans de signer les boitiers, Vision Originale sélectionne les meilleurs artisans, vérifie leurs produits et vous les fait parvenir par des transporteurs agréés.
Un achat sur notre site, c’est la garantie de recevoir un produit conforme à votre demande.